mardi 19 juin 2012

ABAM















Et bien voilà le dernier post.
Pour tous ceux qui n'étaient pas encore au courant, ce blog n'a bien évidemment pas été réalisé par Kaïs, qui n'est qu'un personnage, mais par Loïc Massaïa, alias sydn ou skynet pour ceux qui me connaîtraient sous ces pseudos. D'autres auront lu mes chroniques sur Du9.org.
Pourquoi ne pas avoir précisé dès le départ que l'intention était purement parodique ? Tout simplement parce que je trouvais ça assez évident, mais apperement ce n'était pas le cas puisque certains de mes lecteurs pensent encore que Kaïs n'est qu'un lecteur de BD décérébré qui a des goûts de chiottes et qui tente de donner son avis sur des bandes dessinées de façon aussi vaines que ridicules. Il faut dire aussi que je trouvais amusant que certains n'est pas décelé le 2eme (voire 3eme) degré de ce blog. Donc j'ai continué :)
Pourquoi avoir fait ce blog stupide ? 3 ans sans dessiner vraiment, c'est long. Pour m'y remettre j'avais besoin d'une motivation afin de maintenir un rythme. Un lectorat, et donc un blog, me semblait être un bon moyen de me remettre au dessin (regardez l'évolution entre les premières bullkroniks et celle-ci). Pour Kaïs, avant tout c'était un exercice de style, tenter de donner mon avis sur les choses que j'aime ou pas dans certaines bandes dessinées, mais en contrepoint. C'est à dire que Kaïs devra aimer ce que je n'aime pas et inversement. Pas facile de faire transparaitre son propre avis au travers d'un avis contradictoire. Ensuite, c'est un principe qui me permettais de me moquer indirectement des BD que je n'aime pas, et surtout d'un certain type de lectorat que je rencontre parfois à la médiathèque, en atelier ou en festival... Et comme c'est pas très vaillant de se moquer en se cachant derrière un personnage qui n'existe pas, je me dévoile à la fin, voilà tout.
Pourquoi arrêter le blog maintenant ? Pour deux raisons essentielles: le manque de succés, et le manque de temps. Ce blog à pourtant plus de succés que tous mes autres blogs réunit, mais en toute honnêteté, j'espérais plus. Certainement que le côté private joke en aura dépassé plus d'un, certainement aussi n'ai-je pas été suffisamment à la hauteur, ou trop irrégulier. A propos de mon manque de temps, j'en ai très peu à consacrer à la BD, donc je préfère me consacrer à des projets plus "sérieux", ou disont plus personnels.
Voilà.
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas seul à réaliser Kaïs, mon ami Etienne R. s'est occupé des couleurs et des décors, et je dois dire qu'une grande partie de la qualité graphique de l'ensemble lui doit beaucoup (les tout premiers post seraient très très moches sans ses supers couleurs). Un grand merci à lui de m'avoir suivit dans cette aventure !
Et merci à vous d'avoir suivit Kaïs (et surtout sa soeur bande de coquinou), de l'avoir aimé, détesté, encouragé, insulté. A bientôt pour de nouvelles aventures (ou pas).

LM

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aimais beaucoup les bullkroniks, notamment pour son côté parodique (évident). Ceci dit, l'exercice ne pouvait pas durer tant il est difficile de garder l'inspiration. Merci à Kaïs pour ses avis "hauts en couleur" et merci à Loïc pour son travail (et pour son dessin que j'ai apprécié dès le début).

    Herbv

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hervé ! Oui, je commençais à avoir fait le tour des BD bullkronikables, en tout cas dans celles que j'ai lues. Le probleme de ce principe c'est que ça oblige un peu à lire des trucs qu'on aime pas. Ca pouvait pas s'éterniser... Et oui, je tournais aussi un peu en rond, d'où l'envie de renouveller le truc en apportant une forme différente (l'épisode de noel, celui-ci, celui de la nouvelle pornographie et dans une moindre mesure celui de la rose écarlate avec ses inserts tirés de la bd originale), mais bon, c'est un peu artificiel et l'ironie, la critique, disparaissent derrière cette forme moins bavarde...

    RépondreSupprimer